Sel amiénois.

 

            Sel amiénois est une structure locale (Système d’Échanges Local), de type associatif, dont le but est de promouvoir l’entraide dans la confiance, la « bonne volonté » et la convivialité.

            Pour ce faire, Sel amiénois se propose d’associer des personnes qui souhaiteraient s’organiser pour un temps, sous cette forme.

            Une codification, utilisant des « Unités d’échange ou UE », de l’aide apportée par un membre ou un regroupement de membres à un autre membre est possible mais non nécessaire (troc).

            Cette codification entraînera la mise en place d’une comptabilité centrale en UE.

            L’aide apportée peut se faire dans tous les domaines.

Un accord intervient alors entre deux parties.     

Les parties contractent entre elles de gré à gré, sans intervention extérieure, même si des pratiques plus standardisées ont généralement lieu. (Telles que 1 heure = 60 UE)

Seules, les deux parties contractantes sont responsables de leur échange (aide contre aide ou contre UE).

En ce qui concerne Sel amiénois, ce contrat est d’ordre strictement moral (d’où l’insistance sur la notion de confiance et de bonne volonté) et ne peut pas faire l’objet d’un recours juridique.

Tout contrat impliquant un possible recours juridique sera réputé comme ne relevant pas de la compétence de Sel amiénois qui ne fait que proposer un espace informel de confiance, de bonne volonté et de convivialité.

Toute transaction qui utiliserait des euros ou une toute autre monnaie émise par une banque centrale sera réputée comme n’étant pas une transaction Sel amiénois et ne relèvera pas de la compétence de Sel amiénois qui ne fait que proposer un espace informel de confiance, de bonne volonté et de convivialité.

De plus Sel amiénois est une association laïque, apolitique et non commerciale. De ce fait, il découle qu’aucune communication d’ordre confessionnel ou politique, aucune pétition ou tract, aucune publicité ne sauraient être faite ou présentée en public dans un lieu de rassemblement officiellement conçu par Sel amiénois.

                                                           Michel Fallet – Sel amiénois